FESMAMAS – Festival des Masques et Mario-nettes de Markala

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FESMAMAS – Festival des Masques et Mario-nettes de Markala

1 novembre - 4 novembre

FESMAMAS - Festival des Masques et Mario-nettes de Markala

FESMAMAS – Festival des Masques et Marionettes de Markala — 21 ème Edition du 01 au 04 Novembre 2018.

L’édition 2018 signe la 21ème du Fesmamas, le plus vieux festival du Mali qui soit en activité.

Le premier festival a été créé pour sauver les masques et marionnettes, identité culturelle bamanan qui se perdait du fait de l’exode important de la jeunesse dans cette zone.

Traditionnellement avaient lieu deux sorties de masques par an, une première nocturne et sacrée, avant la saison des pluies afin d’encourager les divinités à accorder des pluies suffisantes grâce aux masques, une seconde plus festive, à la fin des récoltes pour remercier les divinités agraires.

Grâce au festival, haute identité culturelle bamanan, Markala est devenue le passage obligé pour nombre de femmes et d’hommes du monde de la culture et de la politique, d’autant que, rappelons-le, la sortie des masques et marionnettes de Markala est inscrite depuis 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le Fesmamas se caractérise par sa créativité : pour la première fois au Mali en mars 2006, un festival traitait dans ses productions artistiques une thématique à vocation socio-sanitaire, celle de l’excision. le même sujet était abordé l’année suivante, en 2007. Le Fesmamas a ainsi dépassé le stade d’une simple manifestation ludique pour atteindre une nouvelle dimension : celle d’un festival à haute valeur éducative et culturelle.

Détails

Début :
1 novembre
Fin :
4 novembre
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
www.bataki.ml